"Quelles sont mes obligations en matière de formation professionnelle ?"...
"Comment optimiser sa gestion de manière simple et efficace ?"...
"Comment une formation de qualité peut-elle aider mon entreprise ?"...

En matière de formation professionnelle, l'employeur a plusieurs obligations à l'égard des salariés qu'il emploie : participation au financement, adaptation du salarié à l'évolution de son emploi, entretien professionnel bisannuel, plan de formation soumis aux représentants du personnel…Des obligations permettant de se conformer à la loi mais aussi de développer son potentiel interne : la mise en place de méthodes et d’outils de travail faciles à utiliser permet à l’entreprise de mieux gérer ses ressources, de développer la compétence de son personnel et d’engendrer de meilleurs performances.

Le Compte Personnel d'Activité

Accès à la formation, bilan de compétences, pénibilité, prise en compte du bénévolat... Depuis le 1er janvier 2017, tout salarié âgé d'au moins 16 ans bénéficie d'un compte personnel d'activité (CPA). Un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel regroupant les droits issus de :

►Compte personnel de formation (CPF)
►Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P)
►Compte engagement citoyen (CEC).

Important : La loi du 8 août 2016 dite « loi Travail » prévoit également l'accès au CPA pour tous les travailleurs indépendants, y compris les professions libérales et les artistes-auteurs, au 1er janvier 2018.

CPF

Le CPF, qui a remplacé le droit individuel à la formation (DIF), est alimenté en heures et est utilisable tout au long de la vie active du salarié pour suivre une formation qualifiante. Formations permettant :

►D'acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel...)
►Ou d'acquérir le socle de connaissances
et de compétences
►Ou d'être accompagné pour la validation
des acquis de l'expérience (VAE)
►Ou de réaliser un bilan de compétences
►Ou de créer ou reprendre une entreprise

C3P

Travail de nuit, 3X8, travail répétitif, agents chimiques, bruit, températures extrêmes, manutention manuelle de charges... Toute entreprise a obligation de prévenir la pénibilité au travail. Lorsque l’un des salariés est exposé à des facteurs de pénibilité au-delà de certains seuils, l'employeur doit établir une déclaration. Le salarié bénéficie alors d'un C3P sur lequel il peut accumuler des points. Ce compte permet à ce dernier de :

►Partir en formation pour accéder à des postes moins ou pas exposés à la pénibilité
►Bénéficier d'un temps partiel sans perte de salaire
►Partir plus tôt à la retraite en validant des trimestres de majoration de durée d'assurance vieillesse

CEC

Service civique, réserve, responsabilités associatives bénévoles... Recensant les activités de bénévolat ou de volontariat, certaines de ces activités ouvrant un droit à la formation, le CEC est un dispositif favorisant l'engagement citoyen ou volontaire et l'obtention de droits supplémentaires à la formation : 20 heures de formation par an à cumuler sur le CPF dans la limite d'un plafond de 60 heures.

Bénéficiez de notre expertise en gestion de la formation, de notre parfaite connaissance de votre dossier pour vous aider à développer les compétences de vos salariés tout en éliminant les risques de sanctions et en vous mettant en conformité avec la loi.

►Vérification que votre entreprise respecte la réglementation
►Identification des zones de risques et des axes d’optimisation
► Fourniture des outils vous aidant à les appréhender et corriger
►Identification des besoins de votre entreprise
►Réflexion pour l’amélioration de la performance de vos salariés
►Mise en place d’axes de développement de compétences.