“Est-il obligatoire de conclure un contrat de travail écrit ? ”...
“Pour un emploi de courte durée, un formalisme doit-il être respecté ? ”...
“Temps partiel et répartition des horaires de travail ?”...
Élément essentiel formalisant les relations entre employeur et salarié, le contrat de travail est souvent rédigé à la hâte, en se référant à des modèles standard qui ne tiennent pas compte des spécificités de votre entreprise et des caractéristiques du poste de travail.
ABC Comptabilité vous aide à choisir le contrat de travail le mieux adapté au poste proposé au sein de votre entreprise. Nous sécurisons ce contrat de travail afin de vous protéger et empêcher un contentieux avec le salarié.
Il permet aux entreprises de moins de 300 salariés de bénéficier d’une aide financière pendant 3 ans, d’un montant de 4 000 € par an, en cas d’embauche d’un jeune et du maintien dans l’emploi d’un senior. Dans certains cas, l’aide peut être de 8 000 € par an.
Lors de difficultés économiques, l’entreprise peut y avoir recours ce qui l’autorise à réduire le temps de travail de tout ou partie des salariés ou à suspendre temporairement son activité. Durant cette période, l’employeur indemnise les salariés concernés et l’Etat prend en charge une partie de cette indemnisation.
À savoir :
►La loi impose un écrit pour les CDD et les contrats à temps partiel.
►Pour un CDI à temps plein, un contrat écrit n’est pas obligatoire (sauf dispositions conventionnelles contraires), mais il est vivement conseillé pour insérer une clause relative à la période d’essai par exemple.
►Pour les contrats de courte durée (emploi d’extra dans la restauration ou contrat d’intermittent du spectacle), il faut toujours rédiger un contrat écrit qui sera un CDD. À défaut, le contrat est un CDI.
►Pour les emplois à temps partiel, il est impératif de prévoir une durée du travail précise ainsi que la répartition des horaires entre les jours de la semaine ou les semaines du mois.